L’autre côté

Installation vidéo interactive  – 2009
De Sophie-Charlotte Gautier et Samuel Bester

« L’autre côté » est une installation vidéo située dans une vitrine donnant sur une rue passante du centre ville. Dans la vitrine opacifiée (le verre peint en blanc cache l’intérieur de la vitrine), une trouée (sorte de griffure) permet de découvrir un œil, à grande échelle. Un regard qui scrute, dans lequel se reflète l’activité urbaine. Un reflet qui donne à voir la rue, filmée en temps réel, mais sous un axe inhabituel : à l’envers. On distingue, inversés, les éléments d’architecture de la ville et les silhouettes de passants en déplacement tête en bas, … On a coutume de voir les choses sous un certain angle. Gustav Meyrink écrivait : “Ce n’est pas ce que l’on regarde qui compte, mais le lieu en soi d’où l’on regarde”. Pour mieux voir les choses il faut peut-être les regarder autrement ?

Ici un aperçu de la toute première version installée sur la Cannebière à Marseille en 2009 de De l’Autre côté.

Récompense

La cinquième édition d’Octobre numérique s’est terminée dimanche 26 octobre 2014. Le prix des organisateurs d’Octobre numérique revient à De l’Autre côté, installation interactive de Samuel Bester et Sophie-Charlotte Gautier, présentée à l’Espace Van Gogh d’Arles du 11 au 26/10/2014.

Infos

 

Durée : Boucle 5′
Année : 2009
Format de projection : Numérique
Réalisation : Sophie-Charlotte Gautier et Samuel Bester
Image et création interactive : Samuel Bester

 

Production & Partenaires

 

Production : Les Editions du réel
Coproduction : Cumulus, Les Instants vidéo

 

Présentations :

22es Instants vidéo & Sous le signe d’Averroès, Marseille (11/2009), Espace temporaire, Genève (09/2011), Octobre numérique, Arles (10/2014)

Dans la presse :

Vous êtes intéressé par cette production ?